La Communauté, pas les pubs

C’est tout à fait légitime, et je suis sûr que cette bonne intention animait réellement beaucoup de monde. Indépendamment de cela, le droit et les lois ne se soucient malheureusement pas de cette intention sous-jacente, le mécanisme est resté ce qu’il est.

​Après la fermeture immédiate des boutiques, ce n’était effectivement pas la première chose. Mais bien avant l’arrêt définitif des boutiques en ligne et juste avant celui-ci, il a activement poussé la ligne de Párkány, puis après les fermetures est venu le mélange d’arômes d’Aromapalota, puis à nouveau la visite de la boutique de Párkány. La chronologie ne change rien à cela : l’alternative professionnelle n’était qu’une étape parmi d’autres.

Il est utile de lire le site et de participer activement à la communauté. :vaperina: Nous faisons toujours de notre mieux pour la diffusion de ce que nous savons, lorsqu’il s’agit d’une étape importante qui concerne la communauté. Lorsque cette crise s’est produite, près d’un millier de personnes nous ont rejoint en quelques jours précisément parce qu’elles savaient qu’elles recevraient des informations fiables ici.

Ces publications se trouvent d’ailleurs majoritairement dans la catégorie Blog et sous l’étiquette közlemény. Elles sont référencées partout dans les anciens sujets, et Gilbert les recommande constamment pour les recherches.

​Remarque : Ces sujets étaient beaucoup plus bruts au tout début et contenaient beaucoup plus d’informations de fond/de raisons (constamment mis en évidence en haut de page), mais avec le temps, nous avons dû affiner la formulation afin de satisfaire toutes les exigences d’un point de vue juridique.

2 « J'aime »

J’attends aussi les photos avec impatience. :saluting_face:

2 « J'aime »

Alors, regarde peut-être, parce qu’il l’a déjà posté !! :grin:

1 « J'aime »

Drôle de voir comment tout le monde veut dire à F.T. quoi faire et comment. Si je me souviens bien, vaperina a aussi contacté Tomi au début de son parcours pour collaborer, mais il a refusé (tout à fait compréhensiblement). Alors, sa communauté en aurait profité.

1 « J'aime »

Disons que je ne sais pas !! J’ai aussi eu mes démêlés avec, certains l’encensent, d’autres ont une mauvaise opinion à son sujet !! Je fais partie des derniers !

4 « J'aime »

Tu te trompes, l’histoire ne s’est pas déroulée tout à fait comme ça, et les motivations étaient complètement différentes.

Nous parlons de 2019, l’âge d’or des groupes Facebook, lorsque Facebook a banni du jour au lendemain le plus grand groupe de vape hongrois (dont Kinga était d’ailleurs administratrice). C’est après ça que j’ai contacté Kinga, et de là est né vaperina.com, qui était encore l’ancien site d’échange (achat-vente) à l’époque.

Comme nous étions au début, et que je n’étais pas encore conscient de ce qui se passait réellement dans les coulisses, j’ai naturellement contacté les principaux créateurs de contenu hongrois. J’ai donc écrit à Tomi aussi, pour lui demander s’il pouvait présenter le site dans une vidéo. Il a demandé un montant que nous ne pouvions – et ne voulions – pas payer, mais il a publié gratuitement un post communautaire sur Vaperina sur sa chaîne YouTube. Ensuite, lorsque la plateforme actuelle vaperina.cc a été lancée, je lui ai écrit pour lui demander s’il voulait nous rejoindre. Je n’ai pas reçu de réponse.

À partir de cette histoire, je ne penserais pas que quiconque puisse comprendre que nous cherchions à acquérir sa base de followers. :sweat_smile: En tant que plateforme en démarrage, nous avons simplement contacté les acteurs de l’époque.

Par ailleurs, personne ne veut lui dire quoi faire. Ici, il est simplement écrit ce qu’il fait réellement.

6 « J'aime »

J’ai regardé les sujets que tu as postés et en gros, le message est le même que celui de la vidéo d’Aromapalota de Tomi : VG PG Floravita, tabac à nicotine, arôme d’un site hongrois d’arômes alimentaires. En réalité, aucun de ces éléments n’aide les vapoteurs qui aiment les arômes premium français ou anglais boostés par des tabacs. Et si tu veux agir en toute légalité et obtenir, par exemple, des arômes Aisu ou Biggy Bear, alors il ne reste vraiment rien d’autre que d’aller les chercher à l’étranger. Les choses de Tomi que tu as mentionnées, le fait qu’elles ne soient pas légales, l’achat et la vente sur n’importe quelle plateforme, ou ce que j’ai vu dans des topics où les vapoteurs se donnent mutuellement des liquides nicotinés qui ne leur plaisent pas, tout cela est aussi une zone grise. Mais je suis sûr que nous ne serons jamais d’accord sur nos points de vue, ce qui n’est bien sûr pas un problème, car je pense que nous partageons nos opinions de manière normale, sans nous dénigrer mutuellement.

Comme je l’ai dit, c’était beaucoup plus spécifique. Cependant, la date de publication compte. Nous avons publié ceux-ci plus de 2 semaines plus tôt, quelques jours après la fermeture. Ce n’est pas peu de temps dans ce cas. Mais peu importe, l’essentiel était là de son côté, juste un peu plus long.

Oui, selon moi, du moins, nous nous sommes efforcés de leur montrer comment mélanger et se procurer les choses nécessaires. D’ailleurs, cela a beaucoup aidé les personnes qui sont venues avec des questions similaires sur la nicotine.

Je ne peux pas me prononcer sur ce qui se passe ailleurs, mais chez nous, cela se fait dans le cadre légal.

Si tu vois ce genre de chose chez nous, s’il te plaît, signale-le car ce n’est pas légal et nous prenons cela très au sérieux afin qu’un tel contenu ne soit jamais diffusé.

Je suis d’accord :hugs:

2 « J'aime »

Il ressort de tout cela que vous vouliez vous promouvoir avec lui, c’est-à-dire exploiter sa notoriété. Il n’y a rien de mal à cela, mais si je n’aime pas quelqu’un, je n’attends pas de soutien de sa part, selon moi. Il n’y a rien à redire au fait qu’il ne l’ait pas fait gratuitement (même s’il a finalement posté un article promotionnel sur vous gratuitement) car il a travaillé dur pour construire sa base de followers. D’après les commentaires, tout le monde veut lui dire quoi faire au lieu d’accepter simplement que Tomi est un promoteur qui voulait gagner sa vie en faisant des vidéos promotionnelles pour des webshops. Je me souviens aussi des événements de 2019, et Tomi ne peut pas être blâmé pour ne pas avoir rejoint une communauté où des avis négatifs à son sujet apparaissaient déjà à l’époque.

2 « J'aime »

Selon moi, ce qui ressort de ce que tu écris, c’est que tu es complètement aveugle.

Pour une personne qui est là pour la communauté (ou la communauté peut être vraie pour lui/elle), je pense que c’est une chose fondamentale. Nous aidons aussi gratuitement quiconque débute et souhaite de la visibilité ou du soutien. Ce n’est pas pour rien que nous avons créé les sujets intitulés ‘Producteurs de contenu Vape’. Nous avons essayé d’y lister tout le monde et les membres peuvent le modifier. Ce serait naturel selon moi.

Un tel post ne fait pas grand bruit et c’était bien après le lancement du site ‘adok-veszek’ (donne-achète). Je ne mélangerais pas ça avec là où nous en sommes maintenant. Mais qu’il n’y ait pas de malentendu, nous en étions très reconnaissants. Cependant, cela n’a eu aucun impact sur vaperina.cc car le hype autour du site ‘adok-veszek’ (qui date d’un an) s’est estompé en quelques jours, c’est-à-dire celui généré par le post. Au mieux, il a touché 150-200 personnes.

D’ailleurs, je suis particulièrement heureux qu’il n’en soit ressorti que cela… regardez l’exemple du pauvre Vaperbook, comment ils s’en sont sortis avec cette orientation.

Ces choses renforcent le fait que nous sommes allés dans une très bonne direction avec le modèle indépendant centré sur la communauté. Ce que nous avons accompli est grâce à la croissance organique et au fait que nous ne favorisons personne. C’est-à-dire que la liberté d’opinion est totale.

Personne n’a dit qu’il ne fallait pas aimer quelqu’un, je ne comprends pas pourquoi cela vient ici. Quand nous avons démarré et de ce dont nous parlons maintenant, c’est le site ‘adok-veszek’ (vaperina.com, 2019), il n’y avait pas de possibilité de donner son avis, ce n’était pas un site de discussion. Quand (vaperina.cc, 2020) a démarré, il n’y avait pas de critique, la première est arrivée bien plus tard.

MAIS et voici un énorme MAIS. Tamás, qu’il vous plaise ou non, est un influenceur, un formateur d’opinion qui doit supporter la critique et d’ailleurs il le fait, c’est juste qu’une partie des gens qui le suivent aveuglément ne sont pas capables de supporter la moindre critique formulée à son égard.

On dit aussi toutes sortes de choses sur nous… et alors ? Cela en fait partie, tout le monde ne peut pas aimer tout… Et la critique doit être traitée avec discernement.

S’il vous plaît, citez un commentaire où quelqu’un dit que Tamás devrait faire ceci ou cela. Personne n’a écrit cela !

C’est bon à savoir ! Alors pourquoi sa présentation était-elle ‘Le vlog Vape leader de Hongrie’ ? Le vlog et le test indépendant supposent un professionnalisme, tandis que le rôle de promoteur est du pur marketing. Il y a une grande différence.

Bien sûr, je pense que ce n’est pas un problème de donner la parole aux opinions réelles des gens, si l’autre côté ne pouvait pas le faire. (N’est-ce pas formidable que vous ayez la possibilité de vous défendre ?) C’est ce qu’on appelle la liberté d’expression.
De toute façon, c’est précisément pour cela qu’il aurait dû rejoindre. S’il avait vraiment été intéressé, il aurait eu ici l’occasion de commencer à communiquer enfin avec les gens.

Bien que si j’y réfléchis bien, à sa manière, il a quand même rejoint…

Il s’est enregistré avec un faux profil et a vendu les matériels de test restants, et les membres lui ont demandé s’il était bien lui, car il le faisait de manière assez flagrante. Puis il a demandé que nous le supprimions et nous a envoyé sur les roses… Comme si nous avions fait quoi que ce soit. :sweat_smile:

Mais si vous ne m’en voulez pas, je vais arrêter là ce fil de discussion, car je pense qu’une dispute supplémentaire est inutile.

C’est complètement différent quand quelqu’un sait quelque chose de l’extérieur, ou par ouï-dire, et c’est encore différent quand quelqu’un l’a vécu personnellement, que cela lui est arrivé, ou que cela s’est passé dans son entourage proche. Si ce n’est pas pour autre chose, je pense que nous sommes d’accord là-dessus. :hugs:

4 « J'aime »

Je ne souhaite pas non plus continuer la discussion, mais je souhaite néanmoins réagir à ce qui a été dit.
Selon moi, vaperbook n’a pas réussi, ce n’est pas parce que Tamás Fehér ou n’importe quel promoteur l’a promu. Du moins, c’est ce qu’il semble ressortir, que vous y faites allusion. Ils ont démarré dans un environnement complètement différent du vôtre. Dans un environnement où l’on ne pouvait même plus mentionner le site en ligne car les autorités surveillaient déjà les groupes facebook, etc… De plus, ils n’avaient pas non plus de base de données pour cela. Je suppose que s’ils avaient converti un site de petites annonces/d’échange bien fonctionnel, ce site aurait pu être plus populaire aussi. Bien sûr, je peux me tromper. Peu importe.
Par ailleurs, vaperina est aussi une micro-communauté, d’après ce que je vois. Je ne me connecte que rarement, mais il me semble que ce sont toujours les mêmes 20-30 personnes qui commentent en général. La grande majorité de la communauté vape hongroise ne sait même pas qu’elle existe. Je ne dis pas cela pour être méchant, c’est ce que je déduis en parcourant les topics. L’activité sur de petits groupes Discord est à peu près la même qu’ici. Une communauté n’est pas définie par le nombre de membres enregistrés, mais par le nombre de membres actifs.
Si quelqu’un réagit aux critiques concernant F.T., cela ne signifie pas qu’il ne peut pas les supporter, mais qu’il les trouve injustes et souhaite formuler sa propre opinion à leur sujet. Cela aussi devrait faire partie de la liberté d’expression !
Quand je dis qu’ils veulent lui dire quoi faire et comment le faire, je pense précisément à des critiques comme “il ne devrait pas promouvoir les jetables”, “il ne donne jamais d’avis négatif sur les produits”, “comment se fait-il que tout lui plaise”, etc… et la liste est longue. Ces critiques négatives signifient précisément que le critique a des attentes envers Tamás quant à ce qu’il devrait faire ou ne pas faire.
Le “Vlog Vape leader de Hongrie” a disparu des vidéos il y a de nombreuses années, donc je ne trouve pas cette critique justifiée, et d’ailleurs, cela signifie simplement qu’il y a du contenu vape sur un site populaire. Cela suppose du contenu vape, pas du professionnalisme.
Il me vient encore à l’esprit une critique récurrente qui me dérange. Vous opposez souvent vaperina à F.T. en disant que vous avez beaucoup fait pour la communauté vape hongroise, contrairement à Tamás qui n’a fait que très peu. Je ne vois absolument pas que Tamás n’ait rien fait pour la communauté vape hongroise, au contraire ! Je pense que la plupart des vapoteurs ont découvert les nouveautés grâce à lui, il a aidé les vapoteurs à trouver des sources d’approvisionnement, il a très bien formé les débutants à la construction de divers appareils, il leur a appris comment mélanger, etc., et comme il était réellement suivi par le plus grand nombre, ses contenus ont atteint le plus de personnes, ses vidéos ont donc eu le plus grand impact sur la communauté vape hongroise. Il a donc apporté une aide précieuse à de nombreux débutants et leur a donné envie de vapoter, ce qui ne devrait pas et ne peut pas lui être enlevé.
Paix !

Il ne faut pas pour autant vénérer ce type, car il n’a répondu que jusqu’à ce que j’achète le pod qu’il faisait la publicité, quand j’ai commencé la vape !! Il m’a recommandé de l’acheter sans souci, car c’est une nouvelle version, ils avaient résolu le problème de fuite !! Ce qui, bien sûr, n’était pas vrai, et quand j’ai demandé quoi faire, il n’a plus jamais répondu !! Je ne l’intéressais que jusqu’à ce que j’aie acheté !! Pour moi, il a fait quelque chose pour la vape !! Je ne toucherai jamais à ce qu’il recommande avec un bâton !!

5 « J'aime »

Je ne l’adorais pas, je constatais juste un fait. Crois-moi, il ne touchait pas de commission sur les ventes des boutiques, donc ça lui était égal que tu achètes ou pas. Un pod peut fuir pour de nombreuses raisons, et personne ne résoudra ce problème pour toi à distance, mais je suppose que tu l’as déjà compris depuis.

Bien sûr !

Le problème ici n’était même pas que ça traînait, mais plutôt qu’il avait du temps pour moi tant que je ne l’avais pas acheté. Après, je lui ai juste posé une question et il m’a envoyé balader !

Donc pour toi c’est une personne correcte, mais pas pour moi !!
Paix !!

4 « J'aime »

Il a été très sympa de répondre et de recommander un appareil. Si le fabricant communique qu’il a corrigé la fuite et que ça n’a pas fuié lors de son test, qu’aurait-il pu dire d’autre ? Si vous avez un problème avec l’appareil, il faut contacter le vendeur, on ne peut pas s’attendre à ce que Tamás s’occupe aussi de ce problème. Ce n’est pas une chose simple de trouver le défaut, et de toute façon, ce n’est pas de sa responsabilité. Je pense que vous n’aviez pas lieu de vous offenser. Bref, j’ai l’impression que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde.

En tant que vapoteur débutant, il a posé la question, attendant une seule phrase, par ex. : « Je ne sais pas quelle pourrait être la solution. »
:peace_symbol: :saluting_face:

5 « J'aime »

Merci, enfin quelqu’un comprend !! Avant de l’acheter, ils ont échangé environ 4 messages avec moi, mais une fois que je l’ai acheté, ils m’ont ghosté !! Oui, cette réponse aurait aussi été tout à fait suffisante !!

5 « J'aime »

@OPTomi :sweat_smile: Tu échanges ici avec des gens qui s’y connaissent en vape et qui savent comment fonctionne la Communauté. :vaperina:

Excuse-moi, mais ce que tu as dit ici n’a fait que confirmer cela.

Puisque j’ai déjà lâché l’affaire avec toi sur ce sujet, je ne dirai que ceci. Je pense que tu devrais faire de même.

6 « J'aime »

Par curiosité, j’ai jeté un œil à sa page Facebook. Ce type est un vrai vendeur du marché. Il vend tout ce qu’on lui met entre les mains. :grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »

Je suis passé à côté, les vidéos de Blacki me suffisaient amplement à l’époque. C’est pourquoi je ne porte pas de jugement, je me fie uniquement à l’avis de mes compagnons vapoteurs expérimentés ici. Sur cette base, je n’ai pas ressenti l’envie d’étudier son contenu.

4 « J'aime »